date

13 juin 2017

lieu

Campus FHNW, Von Roll-Strasse 10, 4600 Olten

AU SUJET DE LA CONFERENCE

Bienvenue à la 3DGI 2017, la conférence sur la géoinformation 3D au Campus FHNW à Olten. La conférence de cette année a pour thème la "géoinformation 3D - futur et perspectives pour les géomaticiens". Vous aurez la possibilité d'assister à des keynotes et présentations captivantes qui porteront sur les sujets suivants:

  • Session 1: GeoBIM - de nouvelles activités pour les géomaticiens.
  • Session 2: Acquisition des données 3D
  • Session 3: Gestion d'Infrastructure 3D
  • Session 4: GeoBigData

La conférence est organisée par l'institut de géomatique de la Fachhochschule Nordwestschweiz (Institut Vermessung und Geoinformation FHNW) en coopération avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (hepia) et Cadastre Suisse, la conférence des services cantonaux du cadastre.

Coûts

Inscription avant le 09. Mai 2017: 280.-CHF, après 350.- CHF

Étudiant(e): 75.- CHF

Lieu de cours

FHNW, Von Roll-Strasse 10, 4600 Olten

Earlybird jusqu'au 09 mai 2017

Délai d'inscription

Jusqu'au 06. juin 2017, avec un rabais pour une inscription avant le 09. mai 2017

Programme

date: 13 juin 2017

lieu: Campus FHNW, Von Roll-Strasse 10, 4600 Olten (www.fhnw.ch/campus-olten)

Ouverture officielle et bienvenue par les organisateurs

La numérisation croissante de la chaîne de valeur de l’industrie de la construction ouvre la porte à des nouvelles activités pour les géomaticiens. Pour ne citer que quelques exemples, ils possèdent le savoir et l’équipement technique nécessaire pour générer les données de base pour un logiciel „BIM“ à travers des systèmes d’information géographiques, créer des plans des ouvrages existants en utilisant les scans 3D, ou encore valider le planning de la construction avec un contrôle de l’avancement du chantier existant. La session traitera ces sujets et aimerait inciter à la réflexion quant aux évolutions future des activités du géomaticien.
Les méthodes d'acquisition de géodonnées ont fortement évolués ces dernières années avec l'arrivée de nouveaux acteurs et outils grace aux développements des capacités de traitement informatique et de l'utilisation. La session montre l'évolution des outils d'acquisition ainsi que leur application concrète pour la 3D d'une manière large, non seulement pour les bâtiments en 3D, mais aussi pour les autres éléments et le sous-sol.
Des nouvelles méthodes d’acquisition des données en 3D permettent la capture ( ??) et la mise-en-ordre ( ??) rapide, détaillé et précis des objets d’infrastructure. En plus, des nouvelles méthodes d’analyse permettent l’extraction automatique des données géométriques et sémantiques ainsi que des informations sur l’état des infrastructures. Par conséquence, des nouvelles technologies 3D sont la clé pour rapidement digitaliser la gestion d’infrastructure et pour arriver à une «infrastructure 4.0».
Depuis quelques années les experts notent l'explosion du nombre et du volume de la géodonnée et la nécessité de disposer d'infrastructure informatique suffisante pour traiter, analyser et visualiser cet océan de données. Ces données géolocalisées viennent de tout horizon , sont créées en temps réel, certaines sont structurées d'autres pas et couvrent quasi toutes les activités humaines, 24h/24, 7j/7. On parle alors de Géobigdata. Quels sont les enjeux autour du géobigdata ? Quels impacts sur la gestion urbaine ? La blockchain va-t-elle révolutionner le cadastre?

Clôture

LIEU DE LA CONFERENCE

Campus FHNW
Von Roll-Strasse 10
4600 Olten

christoph.hess@fhnw.ch

LIEU DE LA CONFERENCE(pdf)

Sponsors & Exposants







Prix

 

Standard

350CHF
restauration compris


Étudiant(e)

75CHF
restauration compris
validation requise
 

Contact

Si vous avez des question:

FHNW Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule für Architektur Bau und Geomatik
Institut Vermessung und Geofinformation
Gründenstrasse 40
4132 Muttenz

http://www.fhnw.ch/habg/ivgi

christoph.hess@fhnw.ch / stephan.nebiker@fhnw.ch